Sois parfait et vulnérabilité
- Catherine Couput
- 31 août 2013
- 1 min de lecture
Si, derrière cette injonction, il y a le désir de faire grandir les autres (pour le Type Persévérant), ou celui d’en faire toujours plus (pour le Type Travaillomane), j’ai eu envie de revisiter le Sois-parfait à travers la définition que donne Brené Brown de la perfection, dans son livre “Daring Greatly”.
“Rechercher la perfection n’est pas la même chose que rechercher à atteindre l’excellence.Réussir et progresser de manière épanouissante n’a rien à voir avec le perfectionnisme.Le perfectionnisme est un mécanisme de défense. Il sous-tend la croyance que si nous faisons parfaitement certaines choses ou si nous paraissons parfait, nous pouvons diminuer, si ce n’est éviter, la douleur dûe au blâme, au jugement ou à la honte.
Le perfectionisme est un bouclier de 20 tonnes que nous portons avec nous constamment car nous croyons qu’il va nous protéger alors qu’en fait, il nous empêche d’être vus. (…) Le perfectionisme nous apprend à donner plus d’importance à ce que les autres pensent plutôt qu’à ce que nous pensons”
Du grain à moudre pour tous ceux qui recherchent la perfection. Je vous invite grandement à lire le livre de Brené Brown, qui a passé plus de 10 ans à enquêter et à travailler sur la vulnérabilité.
La clef, pour atteindre l’excellence, serait-elle de substituer la perfection par la vulnérabilité ? Le débat est ouvert.
