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Savoir dire non

  • Catherine Couput
  • 30 sept. 2013
  • 2 min de lecture

François est manager d’une équipe de 6 personnes au sein d’une agence de publicité.


L’agence, en effervescence, doit répondre à un appel d’offre important en terme de chiffre d’affaires et de développement.


L’enjeu de la réussite est tel que le stress se fait sentir au sein de toute l’équipe.


Marc, l’un des membres de son équipe, vient voir François :


“François, j’ai à te parler, tu m’accordes un instant ?”

“Bien sûr, installe toi, je t’écoute”

“J’ai un impératif demain, je ne peux pas venir à l’agence. C’est super important, super urgent. Julie est tout à fait capable de faire le montage à ma place, en plus, je sais qu’elle en rêve. Je ne serai pas absent longtemps”

“Demain ? Mais c’est vraiment pas le bon moment”

“Ne t’inquiète pas, Julie fera très bien l’affaire, elle est déjà sur le dossier et il faut bien ça pour la motiver, sinon… enfin, bref, je dis ça, tu en fait ce que tu veux… Je serai juste absent le matin, et lorsque je reviens, ça va dépoter”


François déjà sous stress, a du mal à évaluer la situation avec lucidité, et finalement, cède à la demande de Marc.

Le lendemain matin, son équipe s’interroge sur l’absence de Marc.


“Ce n’est pas normal qu’il ne soit pas là!” on a tous besoin d’être là aujourd’hui!”

“Je ne vais pas y arriver toute seule” se lamente Julie…


L’équipe est en colère contre François qui se retrouve dans une situation délicate. Il se sent piégé et s’en veut.

“J’aurais dû dire non. ça m’apprendra à vouloir arranger les uns et les autres…”


Le stress nous empêche d’évaluer clairement les situations. Pour certains types de personnalités, cela va se traduire par une incapacité à prendre une décision risquant de froisser leurs interlocuteurs. Bien souvent, cela s’illustre par une incapacité à dire non.


En mettant en lumière ce qui motive ces comportements, la Process Com nous aide à les reconnaître et à les modifier pour le bien de tous.

 
 

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