Les petites cases
- Catherine Couput
- 30 sept. 2013
- 1 min de lecture
“Moi, je n’aime pas qu’on me mette dans une case”
C’est une phrase que les formateurs en PCM entendent souvent (avant la formation) et qui cache probablement la peur légitime d’être “réduit” à une simple typologie…
Moi non plus, je n’aime pas que l’on me mette dans une case, ou que l’on me colle une étiquette sur le front et au suivant!
C’est aussi pour cela que la Process Com est le modèle que j’utilise. Taibi Kahler a identifié à ce jour 6 différents types de personnalité, et la bonne nouvelle, c’est que nous les possédons tous, certains étant plus ou moins développés.
Je compare souvent mon profil de personnalité à mon squelette. C’est ce qui me porte et je me suis construite autour. Mon apparence physique, le grain de ma peau, mes cicatrices, visibles et invisibles me sont uniques. Mon histoire personnelle et familiale m’est unique.
C’est un peu comme mon coeur, qui, lorsque je le regarde sur un écran d’échographie, ressemble à tous les autres, avec le même fonctionnement. Sauf que c’est le mien.
Et bien voilà, outre le fait qu’il y ait peu de chance de trouver une personne ayant exactement le même profil de personnalité que le vôtre (en tenant compte des degrés d’énergie dont vous disposez pour chaque type de personnalité), votre profil de personnalité Process Com vous indique comment vous fonctionnez et de quoi vous avez besoin pour fonctionner de manière optimale.
Il ne vous enlève pas votre unicité, il vous aide à l’exprimer de la plus belle façon qui soit, dans le respect de vous-même et des autres. Et ça, c’est la PCM.
