Le même événement, 6 différentes façons de l’appréhender
- Catherine Couput
- 30 juin 2013
- 1 min de lecture
Votre fils (pour simplifier cet exemple, disons qu’il s’agit d’un fils) vient d’avoir son bac. Quelle serait votre réaction ?
Félicitations, mon chéri, je suis si heureux (se) que tu aies eu ton bac. Je suis tellement fièr(e) de toi, de qui tu es et tellement ému(e)…
Félicitations pour ton bac, mon fils. Avec un coef 5 en math et un coef 3 en physique, tu as obtenu une moyenne générale de 15/20. A combien estimes-tu ta note en math?
Félicitations pour ton bac, mon fils. A mon avis, avec cette moyenne, tu devrais rentrer dans cette école qui est bien plus quotée que celle-ci, et qui montre des valeurs auxquelles nous sommes attachés.
Félicitations mon fils !! Wouaou !!!! 15 de moyenne générale !! T’y crois toi ??? Trop cool !!!
Félicitations pour ton bac, mon fils. Maintenant, c’est parti pour la vraie vie. Demain on visite les appartements, on valide ton inscription et vogue le bateau !
Félicitations pour ton bac, mon fils ! C’est la réussite de….plusieurs facteurs…ton travail, mais aussi un ensemble de conditions, qui n’ont pas toujours été favorables… j’imagine ce que tu pourrais envisager…
La façon dont nous nous exprimons illustre notre perception de la vie. Nous avons un type de langage (la forme) que nous utilisons naturellement et que nous préférons que les autres utilisent lorsqu’ils nous parlent.
Avez-vous identifié le votre ?
