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La manière de dire les choses

  • Catherine Couput
  • 1 nov. 2013
  • 1 min de lecture

Ce matin, j’étais chez le vétérinaire.


Je l’écoutais parler à ses assistantes : “Apporte-moi une dose de…”, “Appelle Isabelle et dis lui de…”, “Laisse-là seule à l’accueil et viens me remplacer 5 minutes”, “Prépare le carnet de vaccination….”


Il y avait bien quelques “s’il te plait” à la fin de certaines phrases et le ton n’était ni agressif ni coléreux.


Et pourtant…je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir mal pour ses assistantes. A tort ou à raison, car je n’ai réagi que par rapport à mon propre ressenti et à la façon dont je préfère que l’on s’adresse à moi. (un canal de communication directif, ça va, un peu trop, et je rentre sous stress)


Je n’ai pas réagi sur le fond, mais la forme…


Comme le dis Taibi Kahler : “la manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit”


Je vous laisse méditer là-dessus…

 
 

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