La manière de dire les choses
- Catherine Couput
- 1 nov. 2013
- 1 min de lecture
Ce matin, j’étais chez le vétérinaire.
Je l’écoutais parler à ses assistantes : “Apporte-moi une dose de…”, “Appelle Isabelle et dis lui de…”, “Laisse-là seule à l’accueil et viens me remplacer 5 minutes”, “Prépare le carnet de vaccination….”
Il y avait bien quelques “s’il te plait” à la fin de certaines phrases et le ton n’était ni agressif ni coléreux.
Et pourtant…je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir mal pour ses assistantes. A tort ou à raison, car je n’ai réagi que par rapport à mon propre ressenti et à la façon dont je préfère que l’on s’adresse à moi. (un canal de communication directif, ça va, un peu trop, et je rentre sous stress)
Je n’ai pas réagi sur le fond, mais la forme…
Comme le dis Taibi Kahler : “la manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit”
Je vous laisse méditer là-dessus…
