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Faites pour s’entendre

  • Catherine Couput
  • 1 févr. 2014
  • 2 min de lecture

Louise rentre de l’école. Elle jette son cartable avec un grand soupir et se met à zapper devant la télé.


Martine, sa maman, vient la voir.


“Louise, les devoirs, c’est maintenant ! tu as ta leçon de hip hop ce soir et tu n’auras pas le temps de les faire en rentrant”


Louise soupire encore plus fort, laisse tomber la télécommande de la télé et traîne les pieds et son sac d’école vers la table du salon où elle s’installe pour travailler, non sans avoir levé les yeux au ciel…


Elle s’attèle à son devoir de math


Louise : “Pff, j’y arrive pas…”

Martine : “Tu viens à peine de t’y mettre ! Quel est l’énoncé ?”

Louise : “Ben, l’énoncé est là, t’as qu’à le lire”

Martine (essayant de garder son calme) : “Alors lis-le et pose toi les bonnes questions : par quoi dois-tu commencer, quelle méthode peux-tu appliquer etc…”

Louise : “j’aimerais bien, moi, mais la prof ne nous a pas expliqué cette partie, j’y comprends rien !”

Martine : “regarde la première ligne, qu’est-ce qu’on te demande “

Louise : “la première ligne ? Où ?”

Martine : “juste là, quelle est la question ?”

Louise : “ j’en sais rien, moi !”


Au bout de quelques minutes, voyant que sa fille n’y arrive pas, Martine, qui, à l’origine voulait contrôler le travail de Louise, se met à faire le devoir presque sans sans rendre compte, non sans le terminer sur une remarque :


“C’est pas compliqué quand on a un peu de jugeote”


Louise : “c’est pas de ma faute si la prof est nulle !”


Au final, Louise est arrivée à ses fins, (je ne veux pas faire mon devoir) Martine est énervée… mais, ne supportant pas que les choses ne soient pas faites parfaitement, a répondu aux questions… Le devoir est fait !

 
 

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