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Ecouter pour comprendre

  • Catherine Couput
  • 1 nov. 2014
  • 1 min de lecture
“Le plus basic des besoins humains est le besoin de comprendre et d’être compris. La meilleur façon de comprendre les autres est de les écouter” - Dr Ralph G. Nicholas.

Avec nos vies à 100 à l’heure et multi-connectées, écouter et être écouté devient un luxe.

La façon dont nous écoutons détermine la qualité de nos relations avec les autres.


Combien de fois ai-je répondu “oui” ou “non” sans même me souvenir de la question qui m’avait été posée Pratiquer la Process Communication Management m’a aidée à écouter, non seulement les mots, mais aussi le ton de la voix, l’expression du visage, la gestuelle et la posture de mon interlocuteur.


J’écoute avec mes oreilles, mais aussi avec mes yeux, avec mon intuition, avec tous mes sens. Cette écoute me permet parfois d’entendre ce qui n’a pas été dit et de donner la réponse à quelque chose qui n’a pas été clairement exprimée.


C’est une démarche qui m’est exigeante. Je dois parfois mettre mon téléphone sur mode silence, ou éteindre la télévision, ou tout simplement faire cesser le flots de pensées dans ma tête pour être totalement présente à mon interlocuteur ; c’est alors que  je peux lui donner une réponse qui veut dire : “je t’écoute et je te comprends”.

 

Quel beau cadeau pour chacun de nous 

 
 

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