Changement de phases et évolution
- Catherine Couput
- 1 nov. 2013
- 1 min de lecture
Taibi kahler décrit notre profil de personnalité comme un immeuble de 6 étages. Le premier niveau correspond à notre type de personnalité de base.
Au cours de notre vie, il peut arriver que nous changions de phase, c’est à dire que nous fassions l’expérience d’un autre type de personnalité en exprimant des besoins et en montrant des comportements différents. 30% de la population ne change pas de phase.
So what ? Ce n’est ni mieux, ni moins bien, de changer plusieurs fois de phase. Et c’est en ça que le modèle PCM est…libératoire. Il n’est pas question de devoir évoluer à tout prix. Il est question de comprendre notre cheminement et de prendre du recul face à nos comportements sous stress.
Bien souvent, s’ils sont répétés sur une longue durée, nous changeons probablement de phase.
La PCM nous éclaire sur cette période et nous montre dans quelle direction nous allons nous orienter. Nous n’avons pas changé de phase ? la PCM nous aide à naviguer dans nos étages et à gérer nos besoins. L’évolution personnelle est ailleurs… Peut-être dans ce que nous faisons de nos vies à la lumière de la PCM, ou pas…
En ce qui me concerne, je considère l’évolution personnelle comme étant la manière dont je prends ma vie en mains, sans la subir.
Et la Process Com est un formidable outil qui m’aide dans cette prise de responsabilité.
